#13 Le jour où tout a basculé (ou le jour où le monde s’est scindé en deux) de Julie Buxbaum

Titre : Le jour où tout a basculé (ou le jour où le monde s’est scindé en deux)

Autrice : Julie Buxbaum

Éditeur : Pocket Jeunesse

Format : Broché

Prix : 359

Pages : 16€90

« Il était une fois une fille prisonnière d’une photographie…»

« Il faut savoir se confronter au passé pour mieux vivre son avenir… Le 11 septembre 2001, au moment où les avions frappaient les Tours Jumelles, Abbi fêtait son premier anniversaire à la crèche du World Trade Center. La photo qui la montre en train d’être secourue fait la une de tous les journaux. Dès lors, elle devient  » Baby Hope  » : un véritable symbole d’espoir. Noah, lui, a perdu son père le 11 Septembre. Depuis, il cherche désespérément à savoir comment il a vécu ses derniers instants, convaincu que la réponse se trouve sur le célèbre cliché. Quinze ans plus tard, lorsque Noah s’aperçoit que Baby Hope travaille dans le même camp de vacances que lui, il y voit un signe du destin. Saura-t-il la persuader de se lancer à la découverte des secrets de ce jour où tout a basculé ? »

« Je suis à peu près sûr que Jerry, John et Trevor seraient tous d’accord avec moi quand j’affirme qu’une bonne blague pourrait sauver le monde. »

Abi est une jeune fille de quinze ans qui s’apprête à être monitrice de camp de vacances pour enfant de 4-5 ans pendant deux mois. Mais Abi est aussi Baby Hope, l’enfant d’une photo prise le 11 septembre 2001 lors de l’effondrement des deux tours, elle avait alors un an et était gardé dans une des tours d’où sa nounou l’a sauvée. Depuis elle représente l’espoir pour la population. Tout le monde l’a connait. Mais tout ce qu’elle souhaite c’est vivre normalement sa vie d’adolescente. Alors elle se donne 2 mois pour vivre loin de cette histoire dans ce camp où les gens sont trop jeune pour connaître Baby Hope, 2 mois de Vie avec un grand v. 2 mois avant d’annoncer la mauvaise nouvelle à ses parents : le 11 septembre laisse des traces. Mais c’était avant de rencontrer Noah, sa détermination et ses blagues à répétition…

J’ai été très heureuse de retrouver l’écriture fluide de Julie Buxbaum dans cette romance contemporaine qui nous permet de parler de ce drame qui a toucher énormément de monde et qui continue à avoir un impact aujourd’hui. J’ai trouvée ça très intéressant de mettre en place une photo fictive pour montrer le drame de ce jour mais aussi l’importance de ne pas réduire quelqu’un à un instant de sa vie, un instant ne résume pas son histoire. C’est magnifiquement tourné, ça se dévore, c’est superbe !

Laisser un commentaire