#20 Les Faits et Gestes de la Famille Papillon, Les Prouesses de Mamie Rose de Florence Hinckel (Tome 2)

Titre : Les Faits et Gestes de la Famille Papillon, Les Prouesses de Mamie Rose
Tome : 2
Autrice : Florence Hinckel
Éditeur : Casterman
Format : Broché
Prix : 15€90
Pages : 288
Chronique du Tome 1

« – À de rares exceptions près, c’est exactement au moment où l’individu porteur du don à l’impression de ne rien vivre d’extraordinaire que l’extraordinaire ce produit. La condition sine qua non est de lui laisser son entière liberté de mouvement. Si on l’entraîne, le pouvoir se ratatine autant que celui qui le porte.
–Vous dites que le pouvoir se calque sur mon état d’esprit ? Plus je serai libre et en forme, plus il le sera aussi ? »

« La suite des aventures d Éva Papillon illustrée avec des photos authentiques et toujours aussi folles ! La famille Papillon a déménagé à l autre bout du monde pour protéger Éva. Car la maladresse naturelle de la jeune fille intéresse terriblement la famille Avalanche : elle a fait tomber la tartine de confiture du mauvais côté, et si elle provoquait d autres catastrophes ? Le récit des plus belles prouesses de Mamie Rose devrait la remettre sur le droit chemin. Mais Éva a d autres préoccupations en tête que le premier pas sur la Lune ou le succès de la télévision : elle veut sauver son meilleur ami Auguste ! »

Après qu’Éva est réussie à échapper aux Avalanches elle se retrouve une fois plus prisonnière de sa famille qui l’enferme pour sa sécurité, et fait tout pour lui en apprendre plus sur la vie de ses aïeux et dans ce tome c’est Mamie Rose qui raconte sa jeunesse.

Du côté Avalanche, Coline en apprend elle aussi plus sur la vie de son grand père Ernest. Mais tous le reste des familles ont l’intention de s’emmêler et l’une comme l’autre risque de se faire kidnapper à tout moment pour faire taire leurs dons !

Ce second tome est tout aussi farfelue que le premier volume mais j’apprécie retrouver la plume de Florence Hinckel et j’aime le côté historique qu’elle nous transmet par les anecdotes de la famille aux deux jeunes filles. Un mélange d’imagination et de fait réel qui sait me captiver moi qui ai toujours du mal à retenir l’histoire. Le fait de donner un récit à des moments historiques rend les choses plus plausibles et bien plus compréhensibles.

J’ai donc passer un agréable moment avec la famille Papillon et Avalanche même si le scénario de ce second tome est un peu trop répétitif à mon goût, les kidnapping à répétition finisse par être redondant ! J’ai hâte de voir ce que l’autrice nous réserve par la suite !

Ps : J’avais repérée le final depuis le tout premier volume mais je suis heureuse d’avoir vu juste et j’ai hâte d’avoir les explications maintenant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s